Notre Histoire

2
1890

 

Alfred Clouët, un français aventurier du goût

Alfred Clouët, explorateur français du goût originaire du Havre, met de côté l’affaire paternelle de tailleur pour partir à la conquête de nouvelles saveurs en Asie, à Singapour.

 

1892

 

Naissance de la société A. Clouët

Très vite en 1892, Alfred Clouët crée sa propre société d'import-export, A. Clouet & Co. Il commence par importer en Asie du chocolat Menier, des vins de Bordeaux et même des parfums.

Pendant une trentaine d'années, Alfred Clouët développe son entreprise de manière fulgurante et découvre des saveurs exotiques jusqu'alors inconnues; épices, currys, poivres, laits de coco et tout un répertoire de recettes fabuleuses.

2
 

3
1899

 

Les premières conserves

A. Clouët décide d'explorer un autre produit considéré comme premium à l'époque : les boîtes de conserve.

Étant des marchandises importées, les boîtes de conserve sont à l'époque des produits chers, hors de la portée du grand public. Mais A. Clouët est déterminé à les rendre accessibles à tous. Il fut d'ailleurs l'un des pionniers dans la commercialisation de conserves en Asie du Sud-Est (l’appertisation est une technologie d’avant-garde pour l’époque, qui consiste en la mise en conserve des aliments afin d’obtenir une plus longue et meilleure conservation de ceux-ci).

En 1899, il commence à commercialiser des sardines en conserve, qui s'avèrent très populaires. Puis il élargit sa gamme de conserves à d’autres produits.

 

 

A. Clouët devient Ayam Brand™

La marque se fait rapidement connaître et les conserves A. Clouët sont rapidement désignées par le coq représenté sur le logo de la marque. Les clients réguliers commencent alors à appeler la marque «chop ayam», ce qui signifie «la marque du poulet» en malais.

La direction décide alors de changer le nom officiel de l'entreprise en Ayam Brand™.

5
 

4
1900

 

Exposition Universelle de Paris

Génie de marketing, Alfred Clouët exposera ses produits à l’exposition universelle de Paris de 1900 et obtiendra une médaille qui contribuera grandement à la réputation de sa marque.

 

1954

 

Une entreprise familiale

La société A. Clouët est rachetée par la société familiale Denis Frères.

AYAM™ reste donc aujourd’hui l’exemple atypique d’une marque asiatique authentique sous pavillon français.

Denis Frères (aujourd’hui Denis Group) développe la marque à l’international.

AYAM™ est désormais commercialisé dans plus de 30 pays autour du monde, dont l’Australie, la France, le UK et la Nouvelles-Zélande.

Denis Group possède une histoire fascinante de 158 ans. Fondé en 1862 par Etienne Denis, la vision, la mission, les valeurs solides et les principes commerciaux du groupe constituent les fondements de cette longévité exceptionnelle.

Denis Group tire sa force et sa stabilité de trois secteurs différents, dans lesquels le groupe est capable d'atteindre et de maintenir un haut niveau de professionnalisme, associé à un esprit d'innovation historique : l'alimentation et les boissons, les sciences de la santé et la distribution de biens de consommation. L'activité agroalimentaire a débuté en 1954 lorsque Denis Group a racheté la société A. Clouet en Malaisie avec sa principale activité alimentaire : AYAM™.

6
 

8

 

AYAM™, expert du coco

Au début du XXIème siècle, la marque AYAM™ devient un leader dans le lait de coco, les sauces et ingrédients de curry. La marque AYAM™ est considérée comme l’ambassadeur des cuisines du Sud-Est asiatique dans le monde.

AYAM™ ne cesse de développer sa gamme de produits coco. Laits, crèmes, sucre, huile, ou encore eau et lait de coco 100% naturel ; AYAM™ devient expert du coco.

 

2016

 

La marque et ses engagements pour la planète

Denis Group devient membre d'un Pacte mondial, le Singapore Network, et s’engage alors à intégrer les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies dans notre gouvernance d'entreprise et à les respecter. Nos rapports ESG suivent ouvertement les progrès de l’entreprise quant aux engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance.

9
 

10

 

Pour une huile de palme durable

AYAM™ est fier de compter parmi les membres fondateurs de SASPO (Support de l'Asie pour une Huile de Palme Durable), une initiative de WWF® Singapore.

La vision de l’Alliance est de faire de l’huile de palme certifiée durable la norme pour l’industrie afin de stopper la pollution de l’air en Asie, la déforestation et la perte d’habitat pour la faune et la flore dans les régions de production.

 

2018

 

Lancement de la gamme Bio en France

AYAM™ développe et lance en France sa première gamme de produits Bio, certifiée par Ecocert.

11
 

12
2019

 

AYAM™, Top Green Companies in Asia

Le groupe Denis Asia Pacific (Ayam Brand) a reçu la récompense de Top Green Companies in Asia ; fruit d’un travail à tous les niveaux pour réduire son impact sur l’environnement. ?

 

2020

 

Lancement des 1ères nouilles instantanées avec sachet d’assaisonnement 100% naturelles

Les équipes AYAM™ se remettent constamment en question afin d’innover et améliorer les produits pour encore plus de naturalité et de qualité.

En avril 2020, la marque lance les 1ères nouilles instantanées avec sachet d’assaisonnement 100% naturelles en France.

13
 

Ayam™ France Facebook Instagram Youtube frnlendeitptes