
Alfred Clouët, un français aventurier du goût
Alfred Clouët, explorateur français du goût originaire du Havre, met de côté l’affaire paternelle de tailleur pour partir à la conquête de nouvelles saveurs en Asie, à Singapour.
Naissance de la compagnie A. Clouët
Il fonde très rapidement sa propre compagnie d’import-export et de commissionnaire sous le nom de A. Clouët en 1892. Il commence notamment par importer le chocolat Menier, des vins de Bordeaux ou encore du parfum en Asie.
Pendant une trentaine d’années, Alfred Clouët développe son négoce de façon fulgurante et fait la découverte de saveurs exotiques jusque-là inconnues ; des épices, des curry, des piments, le lait de coco et tout un répertoire de recettes fabuleuses


Les premières conserves
A. Clouët décide d'explorer un autre produit qui était alors considéré comme premium : les aliments en conserve.
Il fut l’un des pionniers dans la commercialisation en Asie du Sud-Est de produits appertisés (l’appertisation est une technologie d’avant-garde pour l’époque, qui consiste en la mise en conserve des aliments afin d’obtenir une plus longue et meilleure conservation de ceux-ci).
Il commence en 1899 à commercialiser des sardines en conserve. Puis il élargit sa gamme de conserves à d’autres produits.
A. Clouët devient Ayam Brand
La marque est très vite connue et les conserves Alfred Clouët sont rapidement désignées par le coq représenté sur le logo de la marque, dit ayam en malais.
La population locale transforme alors le nom de la marque en Ayam Brand, nom qui perdurera.


Exposition Universelle de Paris
Génie de marketing, Alfred Clouët exposera ses produits à l’exposition universelle de Paris de 1900 et obtiendra une médaille qui contribuera grandement à la réputation de sa marque.
Une entreprise familiale
La société A. Clouët est rachetée par la société familiale Denis Frères.
Ayam™ reste donc aujourd’hui l’exemple atypique d’une marque asiatique authentique sous pavillon français.
Denis Frères (aujourd’hui Denis Group) développe la marque à l’internationale.
Ayam™ est désormais commercialisé dans plus de 30 pays autour du monde, dont l’Australie, la France, le UK et la Nouvelles-Zélande.


AYAM™, expert du coco
Au début du XXIème siècle, la marque Ayam™ devient un leader dans le lait de coco, les sauces et ingrédients de curry. La marque Ayam™ est considérée comme l’ambassadeur des cuisines du Sud-Est asiatique dans le monde.
Ayam™ ne cesse de développer sa gamme de produits coco. Laits, crèmes, sucre, huile, ou encore eau et lait de coco 100% naturel ; Ayam™ devient expert du coco.
La marque et ses engagements pour la planète
Denis Group devient membre d'un Pacte mondial, le Singapore Network, et s’engage alors à intégrer les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies dans notre gouvernance d'entreprise et à les respecter. Nos rapports ESG suivent ouvertement les progrès de l’entreprise quant aux engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance.


Pour une huile de palme durable
Ayam™ est fier de compter parmi les membres fondateurs de SASPO (Support de l'Asie pour une Huile de Palme Durable), une initiative de WWF® Singapore.
La vision de l’Alliance est de faire de l’huile de palme certifiée durable la norme pour l’industrie afin de stopper la pollution de l’air en Asie, la déforestation et la perte d’habitat pour la faune et la flore dans les régions de production.
Lancement de la gamme Bio en France
Ayam™ développe et lance en France sa première gamme de produits Bio, certifiée par Ecocert.


AYAM™, Top Green Companies in Asia
Le groupe Denis Asia Pacific (Ayam Brand) a reçu la récompense de Top Green Companies in Asia ; fruit d’un travail à tous les niveaux pour réduire son impact sur l’environnement. 🏅
Lancement des 1ères nouilles instantanées avec sachet d’assaisonnement 100% naturelles
Les équipes Ayam™ se remettent constamment en question afin d’innover et améliorer les produits pour encore plus de naturalité et de qualité.
En avril 2020, la marque lance les 1ères nouilles instantanées avec sachet d’assaisonnement 100% naturelles en France.
